[tab_panel]
[panel title=”Mot de bienvenue”]
Vous trouverez, dans cette section du site de l’École de langue française et de culture québécoise, les créations littéraires produites par les étudiants et étudiantes de la session de printemps 2013. Appréciez leur plume en vous informant sur de multiples sujets tous plus intéressants les uns que les autres. Bonne lecture!
P.S.: Il est à noter que certains textes ne sont pas encore affichés, mais ils seront publiés dès que leur réception et leur correction seront terminés, merci de votre compréhension.
[/panel]
[panel title=”Antonides, Emily”]
align=”center”>Festivals fantastiques
Il y a quelques festivals excellents proches de Chicoutimi cet été. Mes festivals préférés sont Sidanse et la traversée internationale du Lac-St-Jean. Sidanse est un festival de danse. Il y a des spectacles, des ateliers et un concours de danse. Visite Chicoutimi du 14 au 16 juin et participe à ce festival de danse. Si tu viens, tu pourrais rencontrer des danseurs de l’émission La fièvre du samedi soir, émission traduite de l’anglais à partir de la version originale de So You Think You Can Dance. Un autre bon festival est pendant la traversée internationale du Lac-St-Jean. Si tu aimes nager, tu aimeras ce festival. La traversée est de 32 km. Il y a un jour pour nageurs professionnels et un jour pour nageurs amateurs alors tu peux participer aussi ! Le festival est pendant la période du 20 au 27 juillet et le 24 juillet est le souper dans les rues. Tu ne veux pas manquer ça ! Il y a beaucoup de gens qui sortent manger pour souper dans les rues de Roberval. Il y a un air de bienveillance et tu es bienvenue, bien sûr. Viens à Chicoutimi cet été et assiste à ces festivals extraordinaires.
[/panel]
[panel title=”Howes, Erica”]
Saguenay: un fjord, une ville, un chez-soi
Chicoutimi est comme une grande ville dans une petite ville et le chez-soi des personnes de tous les âges. J’ai parlé avec Normand Bouchard, un résident de Chicoutimi, à propos de son amour pour cette région. Il a expliqué pourquoi Saguenay est une région unique. La rivière et le Parc national du Fjord-du-Saguenay sont les exemples de la géographie distinctive. Normand grandissait à Chicoutimi et la région est importante de l’histoire de sa famille. Il adore les hivers au Saguenay et l’ambiance tranquille.
Il y a beaucoup de jeunes au Saguenay qui adorent cette région et qui veulent habiter ici dans l’avenir. J’ai demandé à des jeunes qui viennent de Saguenay, de me dire une phrase pour décrire pourquoi ils aiment la région. J’ai reçu des réponses différentes. Les mots populaires étaient « accueillant », « simplicité » et « spacieux ». Le Saguenay, « c’est comme une grande famille » a ajouté Jérémy Allard, animateur à l’École de langue française et de culture québécoise.
Pendant les cinq semaines que j’étudiais à Chicoutimi, j’ai appris le français, la culture québécoise et le style de vie du Saguenay. J’étais très chanceuse de rencontrer les personnes qui adorent cette région et qui m’ont aidée à apprendre à aimer cette région aussi.
C’est évident que la région du Saguenay a un rythme de vie unique avec les gens amicaux qu’on y retrouve. C’est évident que le Saguenay est une bonne place pour vivre.
[/panel]
[panel title=”Rollon, Rowena”]
Un grand regroupement de gastronomie québécoise
Pendant mon premier jour à Chicoutimi, mes parents hôtes, Jean-Marie et Thérèse, m’ont servi un souper que je n’ai jamais
goûté avant le programme. C’était un tournedos de poulet, qui est une pièce de viande entourée de bacon, avec des patates et des légumes. Après le premier jour, j’ai réalisé que ma famille essayait une nouvelle recette québécoise à chaque repas. Chacune d’entre elles est toujours différente ce qui me présente un divers assortiment des recettes québécoises et la cuisine québécoise est vraiment diverse.
« On adapte les recettes modernes. Il y a toujours un mélange de beaucoup de recettes qui vient du Québec », Jean-Marie a dit : « Mais, avec la cuisine québécoise, c’est souvent international ! »
Jean-Marie a raison. Il y a beaucoup de plats qui sont considérés québécois, mais sont inspirés par les cuisines d’autres places, comme le pizza-ghetti, un plat composé d’une pointe de pizza et de spaghetti. Même si ces deux plats, seuls, sont considérés comme de la cuisine italienne, quand ils sont ensemble, le plat est considéré québécois.
« C’est toujours un plaisir de goûter la nourriture des autres cultures », Thérèse a continué. « Cependant, ça dépend aussi d’autres choses. Quand il fait froid, par exemple, les Québécois mangent beaucoup de choses comme le maïs chaud et la viande ; beaucoup de nourriture qui a beaucoup de calories. »
Les choses que Thérèse a dites sont un avis de beaucoup de Québécois. La cuisine traditionnelle québécoise, historiquement, contient beaucoup de gras et de lard pour donner de l’énergie aux gens pendant les hivers froids de la période de la traite des fourrures.
La grande utilisation de viande et des choses qui contiennent beaucoup de calories dans les recettes québécoises quelquefois donne ce qui pourrait être une fausse image du niveau de santé de la nourriture québécoise.
« Je pense que la nourriture québécoise est très mal pour la santé », a commenté Tyler Van Leeuwen, un étudiant de l’École de langue. « Mais, j’aime les frites! », a-t-il ajouté.
Ce pourrait être une fausse image parce que la nourriture québécoise contient aussi des aliments qui sont bons pour la santé comme les bleuets, le poisson, les légumes et plus.
J’ai fait des entrevues avec onze étudiants de l’École de langue pour connaître leurs repas québécois préférés. C’est vraiment intéressant que chaque étudiant ait donné des réponses distinctes pour ces questions. La plus grande surprise : seulement une personne a dit qu’elle aime la poutine, alors que la plupart des étudiants ont dit qu’ils aiment la tourtière, qui est une pâte qui contient de la viande et des patates. C’est clair : principalement inspirée par la cuisine française et la cuisine irlandaise, avec quelques touches de cuisine autochtone canadienne, la gastronomie québécoise est certainement plus complexe que l’on pense et ne se résume pas simplement qu’à la poutine!
[/panel]
[panel title=”Lin, Johnathan”]
Le déluge du Saguenay
Du 18 au 21 juillet 1996, Saguenay a vécu un grand déluge. Plus de 16,000 personnes ont été évacuées et 7 personnes sont mortes. La quantité de pluie pendant le déluge était la même que la quantité de pluie tombée en un mois. Régis Côté, un résident du Saguenay, a une expérience personnelle à propos du déluge. Il a habité à La Baie pendant le déluge. La Baie a été la ville la plus affectée par le déluge parce qu’elle est dans le plus bas niveau d’élévation du Saguenay. J’ai réalisé une entrevue avec Régis Côté, qui m’a parlé de son expérience.
Pendant le déluge, Régis à été évacué parce que sa maison était entièrement dans l’eau. Il avait besoin d’un bateau pour évacuer vers la base militaire. Une partie de sa famille ne pouvait pas être évacuée, alors ils vivaient sans électricité pendant deux jours. Finalement ils ont été évacué avec un hélicoptère. Après trois jours à la base militaire, Régis et sa famille sont retournés à la maison et ont commencé à la reconstruire.
Le gouvernement du Canada a apporté de l’aide aux résidents du Saguenay très rapidement. Cette catastrophe naturelle était vraiment malheureuse, mais les gens du Saguenay ont récupéré. Aujourd’hui, le déluge est un rappel du passé et il est aussi un symbole de la force des habitants du Saguenay.
[/panel]
[panel title=”Darnell, Caleb”]
La poutine, un mets des États-Unis ?
Quels éléments définissent une ville ? Une région ? Un pays ? On peut regarder les habitants d’un endroit, mais avoir une fausse impression de sa région. Je pense que, si quelqu’un regarde la nourriture traditionnelle d’une région, on comprendra les choses qui rendent l’endroit différent.
Venant d’une région où la nourriture est frite et où la population est obèse, j’aime le Québec. Il y a beaucoup de personnes qui font de l’exercice et vivent sainement. Quand je veux manger des œufs, de la saucisse et du lard pour le petit-déjeuner, les Québécois mangent beaucoup de rôties. Quand je veux un hamburger, de la pizza ou du gombo frit, je dois manger du poisson, un sandwich ou une salade. Quand je cours à Nashville, Tennessee, je me sens seul. Il semble que personne n’aime faire de l’exercice chez moi. Ici, je vois que les personnes en font souvent.
Quand je suis arrivé ici, j’avais peu d’espoir que la nourriture me convienne. C’est possible que les Canadiens sachent comment faire cuire les aliments, mais j’aime ma cuisine « soul ». Toutefois ma première bouchée de poutine m’a ramené chez moi. Les frites, j’ai toujours aimé, mais la combinaison de la sauce avec les frites et le fromage était une nouvelle idée. Pourquoi est-ce que je n’y ai pas pensé avant ? C’est magnifique.
« C’est tout le monde», mes colocs m’ont dit. « Les restaurants américains comme McDonalds, PFK et Burger King ont la poutine. C’est un mets national au Québec, et tout le Canada l’aime. »
Mais pourquoi est-ce que ce mets proviendrait du Québec? Tous les autres mets que j’ai essayés étaient très sains : le pâté chinois, la soupe aux pois, et les bleuets frais. La poutine est très malsaine. Ça n’a pas de sens. Selon moi, la poutine ne vient pas d’ici avec ces personnes saines.
Après avoir terminé ma poutine, j’ai eu une pensée. Les gens des États-Unis n’aiment pas la nourriture saine, en général, et c’est parfait pour les gens pour qui la nourriture saine n’est pas très importante. Les Québécois, je pense, sont un peuple sain. Ils n’ont pas besoin de poutine. C’est mal pour eux.
La poutine devrait être un mets des États-Unis et c’est aux États-Unis qu’elle restera… dans une assiette chez moi au Tennessee.
[/panel]
[panel title=”Hutson, Monique”]
Tomber en amour avec du café
Beaucoup de personnes croient que le Café Cambio a le meilleur café. J’ai parlé avec Stephanie Duval, une serveuse de Café Cambio, afin d’apprendre plus d’information à propos de leur café. Elle m’a confié que le Café Cambio est différent puisqu’il adopte des valeurs responsables. Le type de café le plus populaire est le latte et les ingrédients spécifiques à ce café sont la cardamome et la crème fouettée qu’ils font maison. Donc, j’ai gouté le moka viennois et je suis tombée en amour. Je le recommanderais sans aucun doute. La crème fouettée était fraîche et le goût est meilleur que les mokas à Toronto. Je pouvais goûter le chocolat dans le café en fait.
Aussi, ils offrent plusieurs types de café qui proviennent de plusieurs pays comme le Mexique, la Colombie, le Pérou et cetera. Tous leurs cafés sont équitables et biologiques et sont très divers. Je vous garantis que vous trouverez un café que vous aimerez. L’ambiance est très reposante et confortable, les serveurs sont aimables et les cafés sont très délicieux.
[/panel]
[panel title=”Gray, Hannah”]
Proche à la maison
Bonjour, je m’appelle Hannah et aujourd’hui j’ai quelques bonnes informations sur le groupe La Ritournelle.
Il y a quatre musiciens dans le groupe : Jean-François Gasse, qui joue de la guitare flamenca, de la flute traversière et des percussions, Guillaume B-Sidwell, qui joue de l’accordéon et aussi des percussions, Simon Gaboury, qui joue du bouzouki grec, de la guitare manouche et du banjo et finalement Kim Drouin-Radcliffe qui joue du violoncelle. En plus, chaque membre du groupe est chanteur et apporte sa voix unique à l’ensemble. Fantastique!
En 2009, le groupe s’est formé dans la ville de Québec. Il a composé deux albums depuis le commencement : Rose des Vents, en 2010, et Au Contoir des Nuits Blanches, en 2012. Les dates des prochains spectacles sont le vingt-sept juin à la Brasserie Artisanale Le Baril Roulant à Val-David et le six Juillet chez L’inspecteur Épingle à Montréal.
Pour plus d’informations ou plus de dates de spectacles, cherchez La Ritournelle sur Facebook.
Bonne écoute et bon été.
[/panel]
[panel title=”Amoah, Rose Lynne”]
Le Saguenay rêve
Si tu es connecté avec la nature, alors le Parc du Saguenay est un endroit pour toi!
Le paysage au sommet de la montagne du Parc du Saguenay est quelque chose que tout le monde peut apprécier. Offrant plusieurs activités pour toutes les saisons, le Parc du Saguenay est le rêve de tout touriste. Vous aurez l’opportunité de faire de la randonnée dans la montagne du cap Trinité et d’admirer la remarquable statue de Marie. Vous pourrez également camper à la belle étoile et faire le plein d’air frais. Pendant l’hiver, vous pourriez faire du ski, de la raquette et plus encore. Le plein air, les chutes d’eau et les montagnes vous attendent au Parc du Saguenay!
Amusez-vous!
[/panel]
[panel title=”Viovy, Nicole”]
Une alimentation saine
Les végétariens sont des gens qui préfèrent garder une alimentation basée principalement sur la consommation de légumes. Les raisons d’adopter le végétarisme vont de ne pas vouloir manger de la viande à cause de la cruauté, qui consiste à tuer des animaux destinés à la consommation, jusqu’aux convictions religieuses plus profondément enracinées.
À Chicoutimi, vous pouvez trouver le Café Cambio. C’est un restaurant situé au cœur de la ville au 405 rue Racine Est et leurs heures d’ouverture sont du lundi au dimanche de 8h à 23h. En plus de sa grande variété de cafés et de thés, le Café Cambio propose sur son menu d’autres boissons, d’autres salades et d’autres produits avec de la viande. Le Café Cambio n’est pas un restaurant végétarien, mais il vous propose de délicieux produits comme des hamburgers, des sandwiches et du chili tous végétariens!
Bon appétit!
[/panel]
[/tab_panel]