Activités
Q : Est-ce que des activités culturelles et socioculturelles sont offertes durant le programme en complément aux cours de français?
Oui. Un horaire complet des activités sera remis aux étudiants dès les premiers jours du programme.
Admission / Inscription
Q : Est-ce qu’il y a une date limite pour s’inscrire?
Oui, bien vouloir vous référer au lien suivant et choisir votre trimestre :
Programmes crédités en français langue seconde
Q : Est-ce qu’on doit faire un test de classement?
Oui. Un test de classement devra être fait en ligne avant votre arrivée à l’École de langue. Suite à votre admission, vous recevrez la procédure par courriel. Votre admission sera complète seulement lorsque vous aurez effectué le test de classement.
Q : Comment savoir à quels cours je dois m’inscrire?
Au début du programme, chaque étudiant passe un test de classement écrit et oral qui détermine les cours correspondant à son niveau de compétence en français.
Arrivée et départ (printemps/été)
Q : Est-ce que je peux arriver plus tôt que la journée d’accueil officielle?
Les étudiants qui arriveront avant la date prévue pour leur hébergement en famille ou en résidence devront trouver leur propre hébergement jusqu’à la date officielle du début du programme.
Q : Est-ce que je peux arriver en retard, partir avant la fin du programme ou manquer quelques jours pendant le programme?
Non. La présence est obligatoire pour toute la durée du programme.
Q : Est-ce que quelqu’un va venir me chercher à l’aéroport ou à la gare?
Non. Veuillez vous référer à la responsable de l’hébergement.
Attestation
Q : Quel diplôme ou certificat vais-je obtenir?
Vous recevez une attestation mentionnant le nombre d’heures de cours suivies. Chaque cours de 45 heures mène à l’obtention de crédits universitaires.
Dossier étudiant
Pour activer votre dossier étudiant, vous devez avoir votre code permanent et votre numéro d’identification personnel (NIP).
Nous vous invitons à cliquer sur le lien qui explique comment prendre possession de votre dossier et de votre boîte de courrier électronique.
Accès au dossier : https://wprodl.uqac.ca/dossier_etudiant/
Enseignement/Cours
Q : Combien y a-t-il d’étudiants par classe en moyenne?
La moyenne est de 17 étudiants par classe.
Q : Offrez-vous tous les niveaux de français?
Oui, nous offrons des cours pour les débutants jusqu’aux avancés.
Hébergement
Q : Avez-vous des familles hôtes qui acceptent d’accueillir des familles avec des enfants?
Aucune de nos familles hôtes ne peut accueillir une famille avec des enfants.
Q : Puis-je changer de logement pendant le programme?
De manière générale, non. Cependant, en cas de force majeure, nous pourrons effectuer un changement.
Q : Comment se fait le jumelage avec les familles francophones?
En répondant aux questions dans le formulaire d’admission. Selon vos réponses, nous vous jumelons avec une famille qui correspond à votre profil.
Q : Quand vais-je savoir dans quelle famille je serai hébergé?
Veuillez vous référer à la responsable de l’hébergement.
Q : Pour les résidences sommes nous avec des étudiants de même genre?
Oui, tous les étudiants en résidences sont jumelés en fonction de leur genre.
Internet/Réseau sans fil
Q : Est-ce qu’il y a internet sans fil sur le campus?
Oui l’accès est libre et gratuit. Accès au réseau sans fil dans les résidences aussi.
Q : Est-ce qu’on a accès à internet dans les familles hôtes?
Toutes nos familles donne accès à internet.
Programme
Q : Est-ce qu’il y a des personnes plus « âgées » dans vos programmes?
Tous les programmes s’adressent aux personnes de 18 ans et plus. En plus des étudiants universitaires, nous accueillons régulièrement des professeurs, des professionnels, des retraités et toute personne qui désire améliorer sa compétence en français.
Q : Offrez-vous des programmes pour les adolescents?
Non, il faut avoir 18 ans pour s’inscrire à nos programmes.
Programme Explore
Q : Pour les étudiants Explore, offrez-vous le programme « Langues et travail »?
Oui.
Relevé de notes
Q : Est-il possible d’obtenir un relevé de notes officiel de votre université?
Oui. Chaque étudiant inscrit à l’École de langue a accès à son dossier d’étudiant en ligne. Ce dossier étudiant contient un relevé de notes non-officiel, la charge financière ainsi que les documents pour l’impôt. Pour demander un relevé de notes officiel, vous devez remplir le formulaire en ligne sur le site de l’UQAC à l’adresse suivante : Relevé de notes.
Transport/Stationnement/Services
Q : Comment me rendre?
Q : Y a-t-il des stationnements disponibles sur le campus?
Oui, vous devrez acheter une vignette de stationnement, à la réception de l’UQAC, à votre arrivée. Notez que pendant la période estivale (du 1 mai au 31 août) le stationnement est gratuit.
Q : Y a-t-il un aéroport près à Chicoutimi?
Oui, l’aéroport de Bagotville/Saguenay(YBG) est situé à 15 km de l’Université.
Q : Est-ce qu’il y a un centre sportif sur le campus?
Oui, voici l’adresse du centre sportif de l’UQAC: sports.uqac.ca